Tests
Contrôle de la finesse du grain
Les qualités mécaniques d'un acier résident dans sa composition, mais également dans son agencement atomique, résultant des traitements thermiques qu'on lui applique.
Lors de la rupture d'un acier traité, il dévoile son grain. La finesse de ce dernier est l'expression d'un agencement atomique optimal, résultant de traitements thermiques précis et fiables, forts d'une base scientifique exacte, propre à chaque alliage.
Steel Citizen, pour sa garantie qualité, associe à chaque pièce un échantillon test d'une même nuance d'acier. Cet échantillon accompagne l'original lors des traitements, puis est brisé, dans le but d'observer la finesse de son grain au microscope, gage d'une même qualité sur la pièce maîtresse, qui deviendra alors un outil d'une fiabilité optimale.
Mesure de la dureté (HRC)
Outre la finesse du grain, déterminant le potentiel résilience de l'acier, on doit aussi en connaitre la dureté. Elle doit être maîtrisée, car chaque outil a son utilité, impliquant une dureté plus ou moins haute.
La pénétration rémanente d'un cône en diamant dans l'alliage permet de mesurer cette dureté avec précision: c'est le test de dureté Rockwell. Cette opération mécanique est possible grâce à un Duromètre, outil de métrologie aussi massif que sensible.
Steel Citizen garanti la dureté de ses pièces en réalisant deux mesures, à l'aide de deux Duromètres différents, calibrés annuellement par une entreprise qualifiée et chacun étalonnés grâce à des cales certifiées. Rien n'est laissé au hasard, et c'est ainsi 4 mesures de dureté qui sont réalisées pour chaque pièce produite.Si ces dernières concordent, l'outil est alors qualifié, et la valeur de dureté est gravée non loin de la nuance de l'acier.
Test d'ergonomie
Une fois l'outil réalisé, il est testé sur le terrain. Port à la main, en etui, à la ceinture, coupe de précision et à la volée, batonnage, immersion dans l'eau salée, frappe de force, etc. La longue durée de cette mise à l'épreuve permet de s'assurer de la bonne ergonomie du couteau, et de sa capacité à assurer les tâches qui lui incombent.
Destruction
Dernière phase des Tests, l'outil est poussé dans ses retranchements en assurant des tâches pour lesquelles in n'est pas fait, ou qu'en cas d'extrême nécessité : coupe de fer et d'acier, levier sur plusieurs dizaines de kilos, chute de hauteur sur différents sols (béton, pierre, métaux), exposition à un milieu corrosif extrême, chocs violents répétitifs,...
Ce Test de Destruction permet de déceler d'éventuels défauts de conception, et surtout d'obtenir un retour d'expérience, donnant lieu à toujours plus d'améliorations, pour pouvoir faire face à l'avenir avec toujours plus de performance.